Loading

Tourisme à Grande Vitesse

L’application mobile du voyage augmenté
Client

TGV

Support

Application mobile (iOS et Android)

En ligne

L’application Tourisme à Grande Vitesse

Services

Édition numérique, application mobile, coordination de projet

Entre 2014 et 2018

QUOI ?

Qui peut dire, en train, où il se trouve, à tout moment ? Et – quand bien même il serait en mesure de le savoir – le voyageur connaît-il les territoires traversés ? Identifier le lieu où l’on se trouve pour connecter le passager au patrimoine alentour, tel est l’objectif de cette application mobile gratuite pour smartphone. Le passager découvre une nouvelle façon de profiter de son voyage. Il devient un acteur de son trajet, faisant du train un vecteur de connaissances, ludique et informatif.

COMMENT ?

En s’appuyant sur le GPS de l’appareil et quelques informations fournies par l’utilisateur – les gares de départ et d’arrivée – l’application géolocalise, à tout moment, les points d’intérêts immédiats à proximité. Le voyageur se situe sur son parcours, découvre des trésors cachés à proximité de la voie, apprend à « lire » les paysages traversés… Pour pallier l’absence de connectivité dans les rames et la faible qualité du réseau téléphonique, l’utilisateur télécharge à l’avance le contenu correspondant à son trajet.

Charles de Margerie est à l’origine de Tourisme à Grande Vitesse. Il en a proposé le concept aux Digitalistes. Charles de Margerie a travaillé à la mise au point d’outils informatiques pour l’enseignement du français langue étrangère, à l’ENS de Saint-Cloud. Il a également assuré la direction du centre de documentation de l’Institut français de presse (IFP) à l’université Paris 2. L’application a été réalisée avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication. Le projet Tourisme à Grande Vitesse a été retenu par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l’appel à projets 2014 « Services numériques culturels innovants » parmi 300 candidatures nationales.