À l’automne 2024, deux emblèmes de l’art de vivre à la française, le chef Alain Ducasse et la maison Baccarat, s’associent pour réinventer l’adresse phare de la cristallerie Place des États-Unis (Paris 16e) en un lieu de vie, de rendez-vous, de rencontres inattendues dédié à l’art et à la joie. Un palace sans chambre placé sous le signe du renouveau, de la célébration et de la spontanéité. Il accueille deux bars, deux restaurants, une cave de dégustation, une salle de bal, une boutique et un jardin.
Les Digitalistes ont accompagné Ducasse Paris dans le lancement de ce projet audacieux et lumineux. Nous avons conceptualisé et produit une signature créative, aussi narrative que visuelle, en écho avec l’univers Ducasse Baccarat.
La joie a été notre fil directeur car elle résonne avec l’héritage festif et artistique du lieu, autrefois habité par l’iconoclaste Marie-Laure de Noailles, ainsi qu’avec la volonté de renouveau d’Alain Ducasse de concevoir un lieu de “création, re-création, récréation”. Un positionnement engageant, artistique et ambitieux.
Pour illustrer ce concept, l’équipe créative s’est inspirée du kaléidoscope dont les jeux de lumière et reflets en miroirs ramènent à l’enfance.
– Nous avons imaginé et produit, en amont de l’ouverture, cinq key visuals qui associent les verres en cristal Baccarat aux produits bruts de la cuisine du restaurant Alain Ducasse Baccarat.
– Afin de nourrir la stratégie de communication (presse, réseaux sociaux, site internet), nous avons utilisé le même principe créatif et produit les portraits officiels des acteurs clés du projet ainsi que des photos mettant en valeur l’architecture de la maison.
– Nous avons également imaginé et réalisé une vidéo teasing en motion design intitulée Joy in Progress, publiée sur le compte Instagram de la maison Ducasse-Baccarat.
Parallèlement à cela, Ducasse Paris et Baccarat ont confié à l’équipe éditoriale des Digitalistes la rédaction du dossier et du communiqué de presse Ducasse Baccarat.