Au 35 rue du Faubourg Montmartre, on trouve l’immanquable et la plus ancienne chocolaterie de Paris, À la Mère de Famille. Depuis 1761. Et c’est aujourd’hui la famille Dolfi qui en est l’heureuse propriétaire. Mais qui sait que cette famille d’épicuriens est à la tête de 13 autres enseignes et de plus de 50 boutiques réparties dans toute la France ?
En forte expansion, avec un portefeuille de marques qui s’étoffe, la famille Dolfi a interrogé l’agence pour :
– définir une architecture de marque sous-tendant la structuration d’un discours commun
– rédiger un livret de marque, outil essentiel pour s’adresser aux différents publics identifiés : presse, partenaires, institutionnels, futurs collaborateurs.
La démarche de l’agence s’est structurée en plusieurs étapes :
1. Établir un guide d’entretien permettant de faire émerger les valeurs clés prioritaires et secondaires de l’entreprise selon chaque membre de la famille et la fonction de direction occupée. Une interview a été organisée avec chacun.e d’entre eux (Etienne le père, Sophie, Steve, Jane et Jonathan les enfants) pour écouter leur vision. Comprendre les points qui font consensus mais aussi définir les nuances d’appréciation, voire les divergences.
2. Restituer la synthèse et la conclusion des entretiens pour définir les dénominateurs communs constitutifs de l’identité du groupe familial.
3. Rédiger, à partir d’une immersion dans l’atelier de fabrication, de rencontres avec chefs chocolatier et pâtissier, d’entretiens complémentaires, non pas un livret de marque, mais un “livret de famille”. Une expression que l’agence a privilégiée à l’aune de l’identité de l’entreprise.